Qui sommes nous ?
Nos Partenaires
Précédentes soirées
Prochaines soirées
Inscription
7 janvier 2003 - L'Ethique -

La quatrième soirée des First Tuesday Citoyen autour du thème de l'Ethique (bioéthique, commerce éthique, produit écologique responsable, éthique des affaires, intelligence collective,...) a eu lieu le 7 janvier 2003 au Café restaurant Board dans le 1er arrondissement à Paris. Une soixantaine de participants étaient présents à cette soirée.

A 21h00, Michel Saloff-Coste, prospectiviste, fit un billet d'humeur d'une quinzaine de minutes. Michel Saloff-Coste est l'auteur du "Management du 3ème millénaire" et et dirige le cabinet de consulting en stratégies MSC & Associés.
Michel Saloff-Coste a expliqué ce qu'on entendait par l'éthique en générale. Elle a pour lui une dimension intemporelle et est l'une des plus vieilles questions de l'existence humaine. Son sens premier est l'esthétique qui distingue l'homme des animaux. Mais l'aspect esthétique est indissociable de la morale. Il y a, selon Michel Saloff-Coste, trois grandes manières d'appliquer l'éthique :
• éthique aveugle : elle n'est ni réfléchie, ni relativisée et peut devenir une horreur (elle était employée, par exemple, dans le passée dans les guerres, où on respectait des valeurs éthiques)
• penser l'éthique
• éthique affirmative : la seule possible

Aujourd'hui, dans la Société de l'information, la vérité est un élément essentiel. Vivre dans le mensonge n'est plus possible. Or, l'homme est construit sur une quantité de mensonges. La question de l'éthique sera de plus en plus importante. Ce qui est essentiel dans la Société de l'information, c'est l'information singulière. Ce billet d'humeur a été suivi d'un débat avec les participants.